
Réduire ou agrandir ? Je vous accompagne à chaque étape
Chaque année, des millions de personnes choisissent de modifier leur style de vie : certains optent pour une propriété plus petite, souvent parce que leur famille a diminué ou qu’ils recherchent un espace plus facile à entretenir à l’approche de la retraite. D’autres, au contraire, cherchent à s’agrandir — pour accueillir une famille en pleine croissance, bénéficier de plus d’intimité ou créer un espace de télétravail confortable. Que vous cherchiez à réduire ou à élargir l'espace dont vous disposez, je serais là pour vous conseiller, accompagner et m'assurer que votre projet devienne réalité!
Accédez à votre portefeuille immobilier
Vendre votre maison est un moyen efficace de transformer un de vos actifs en capital, lequel pourra dès lors servir à couvrir les besoins de votre famille. Quel que soit votre objectif, sachez que dans certains cas le fait d’échanger une maison à demi-niveaux de banlieue, contre un condo situé au cœur du centre-ville, ne signifie pas nécessairement que vous y dégagerez un bénéfice financier important. Surtout que depuis la pandémie le prix des propriétés de cesse n'augmenter. C’est pourquoi, avant de prendre une telle décision, il est préférable de consulter un courtier immobilier afin de connaître la valeur de votre propriété, celles du marché actuel et de celles que vous convoitez. Je serais ravi de pourvoir vous présenter une analyse complète de votre propriété ainsi que celles du secteur pour m'assurer que vos objectifs se réalisent !
Voyagez davantage, tondez moins
L’une des principales caractéristiques qui attirent les propriétaires vers les maisons en rangée et les condos consiste dans la commodité d’avoir très peu d’entretien à réaliser. Moins d’espace habitable rime avec moins de temps consacré au nettoyage. Bien sûr, vous devrez encore faire la lessive, mais de pouvoir faire une croix permanente sur les corvées d’entretien extérieur est peut-être l’incitatif que vous attendiez pour enfin vous départir de vos outils de jardin lors de la vente de votre propriété. De plus, l’augmentation de votre temps libre pourrait faire naître en vous le projet de faire un grand voyage bien mérité. Ou deux! Ce qui est le plus remarquable, c’est que personne ne se doutera de votre absence, étant donné l’état bien entretenu de votre cour avant.
Débarrassez-vous du syndrome de la pièce vide
Combien de pièces compte votre propriété ? Et parmi elles, combien sont réellement utilisées au quotidien ? Prenez un moment pour faire le tour de votre maison et réfléchissez à l’espace que vous occupez régulièrement. Si vous vous servez de la majorité des pièces, c’est parfait ! Mais si vous réalisez que vous n’utilisez qu’environ 65 % (ou moins) de votre superficie totale, il se peut que vous soyez touché par ce qu’on appelle gentiment le « syndrome de la pièce vide » — ce sentiment que certaines parties de la maison dorment un peu trop souvent.. La superficie habitable moyenne des propriétés a presque doublé au cours de ces 30 dernières années, tandis que la taille moyenne des familles continue de diminuer. Disposer de trop d’espace crée un déséquilibre qui se révèle couteux en termes de temps et d’argent. Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager une propriété qui correspond mieux à vos besoins actuels ? Je suis là pour vous accompagner dans cette belle transition.
Endroit
La dimension de votre nouvelle maison n’est pas la seule chose qui importe. Lorsque vous projetez de déménager dans un endroit plus petit, tentez de choisir un emplacement qui vous rapprochera des endroits où vous vous rendez couramment - parenté, amis, travail, commerces — ainsi, vous ferez des économies de temps et d’argent.
Accessibilité et confort
Déménager dans une maison moins grande, dans une maison en rangée ou dans un condo peut également offrir l’occasion de vivre dans un endroit exempt d’escaliers. En fait, les concepteurs font face à l’accroissement de la demande pour des milieux de vie à accès facile en développant des logements à niveau unique et des propriétés dotées d’ascenseurs, de telle sorte que les propriétaires puissent vivre dans un endroit qui leur permettra de prendre de l’âge en tout confort.
L'avantage des condominiums
Bien des gens ont remarqué que plus loin on repousse le moment de déménager, plus ça devient difficile de s’en décider. Plusieurs acheteurs commencent à songer à trouver une propriété plus petite bien avant que le dernier enfant quitte le nid familial,. Un grand nombre de communautés de maisons en rangée ou de condominiums offrent des commodités sur place que peu de maisons isolées ont la capacité d’offrir. Par exemple, on y propose des centres de conditionnement physique, des salles pour faire la fête et des stationnements pour les invités; ainsi, vous pouvez vous simplifier la vie tout en profitant du confort de vivre en grand. De plus, les condos sont généralement équipés de caméras de surveillance de l’entrée et jouissent d’un service de conciergerie.
Les bons côtés du redimensionnement
Et si c’était le bon moment pour voir plus grand ?
Parfois, l’envie d’un peu plus d’espace devient une évidence : une pièce supplémentaire pour télétravailler en toute tranquillité, un sous-sol aménagé pour les enfants, ou simplement le bonheur de ne plus se sentir à l’étroit. Emménager dans une maison plus grande, c’est s’offrir la liberté de mieux organiser son quotidien, d’accueillir famille et amis plus confortablement, et de créer un environnement qui grandit avec vous. C’est aussi l’occasion de donner vie à de nouveaux projets, dans un lieu où chaque membre de la famille peut trouver son coin à lui, sans compromis.
Bien que la vente d'une propriété peut sembler un projet intimidant, il peut servir à augmenter vos liquidités et votre confort - et à vous faire profiter d’un style de vie plus simple ou bien à commencer vos projets de vie !